Livraison Offerte à partir de 35€ (Livraison UK non disponible)

illustration piks

Jouets de concentration pour les enfants

Piks développe l’attention et la concentration

Piks, c’est bien plus qu’un jeu. Il a été imaginé avec des spécialistes de l’enfance pour répondre à de vrais besoins éducatifs. Conçu spécifiquement en réponse aux troubles de l’attention (TDAH), ce jeu de construction développe les capacités d’attention et de concentration des enfants, libère leur créativité, accroît leur motricité fine

enfant reproduisant une carte créative

L’attention et la concentration, c’est quoi ?

L’attention est un acte volontaire qui permet à l’enfant de se focaliser sur une seule tâche.

Il existe trois types d’attention différentes :

  • L’attention soutenue : l’attention est maintenue pour réussir à accomplir une action

  • L’attention sélective : la capacité à sélectionner un type d’informations au profit d’une autre (l’enfant arrive à occulter le bruit environnant pour se concentrer sur ses devoirs)

  • L’attention partagée : l’habileté à traiter de manière simultanée plusieurs types d’informations

La concentration est une attention soutenue sur un seul sujet et permet de filtrer toute information qui pourrait distraire l’enfant. L’attention et la concentration sont infiniment liées, sans attention, il ne peut pas y avoir de concentration. Ces deux capacités essentielles au bon développement peuvent se développer dès tout petit et se travaillent toute la vie !

Pourquoi c’est important de développer l’attention et la concentration ?

L’attention et la concentration sont deux capacités indispensables au bon développement de l’enfant. En effet, ces compétences sont nécessaires pour l’apprentissage et ainsi le développement d’autres compétences !

Dans la vie quotidienne, que ce soit pour accomplir une tâche à la maison (faire une recette), ou à l’école (comprendre une leçon et réfléchir à un exercice), notre attention et notre concentration sont sans cesse sollicitées !

Les troubles déficitaires de l’attention (TDAH) ont malheureusement connu une croissance ces dernières années, en partie expliquée par l’omniprésence des écrans, et ce dès le plus jeune âge. Les écrans entraînent une inactivité physique et intellectuelle, qui sont très néfastes aux facultés d’attention et de concentration qui sont en plein développement chez les enfants ! Il est donc devenu nécessaire de développer ces capacités, notamment à travers le jeu.

moment de jeu avec Piks

Comment accroître ses capacités d’attention et de concentration à travers le jeu ?

Pour favoriser la concentration d’un enfant, il faut avant tout qu’il aime l’activité, c’est pour ça que le jeu peut fortement contribuer au développement de l’attention et de la concentration ! Tout d’abord, veillez à l’environnement ! En effet, celui-ci doit être le plus calme possible et le moins perturbant pour aider les enfants à rester attentifs et concentrés. Expliquez-lui ensuite l’activité ou le jeu au préalable, cela l’aidera à rester attentif et concentré.

Les activités de dessin tels que les mandalas permettent à l’enfant de rester concentré et minutieux pour atteindre son but : finir sa création ! Toutes les activités calmes, où l’enfant peut jouer ou expérimenter en autonomie sont idéales pour la concentration : la création d’une œuvre, la lecture, l’écoute de livres audios… il devra apprendre à faire abstraction de l’environnement et des perturbations externes pour continuer son activité !

Les jeux de construction sont particulièrement recommandés pour développer l’attention et la concentration car ils demandent de l’observation, de la logique et de la réflexion pour réussir ! L’attention et la concentration de l’enfant sont donc stimulées par l’objectif final et la victoire associée !

Pour inciter votre enfant à être attentif et concentré : montrez-lui l’exemple et jouez avec lui !

Restez attentif à votre enfant : il commence à s’agiter, il change souvent de position sur sa chaise… ? C’est le moment de changer d’activité !

Comment développer son attention et sa concentration avec Piks

Le jeu de construction Piks a été spécialement conçu pour développer l’attention et la concentration des enfants.
Le jeu a été pensé en collaboration avec des spécialistes de l’enfance (ergothérapeutes, pédopsychiatres,) pour être adapté aux troubles de l’attention (TDAH). En jouant à Piks, les enfants doivent maintenir leur attention et leur concentration pour analyser les situations, réfléchir aux meilleures options et prendre des décisions !

Grâce au jeu et au plaisir de jouer, les enfants développent leur attention et leur concentration sans même s’en rendre compte (c’est beaucoup plus agréable que d’effectuer un exercice !). Ils doivent faire preuve d’attention pour analyser la situation, parfois jouer en collaboration et rester concentré pour trouver LA solution qui permettra de faire grandir la construction tout en maintenant l’équilibre. Avec Piks, les combinaisons sont infinies, ce qui implique une attention et une concentration maintenue pour faire travailler son esprit logique et prendre des décisions ! Le jeu guidé, possible grâce aux cartes créatives, nécessite d’être attentif aux moindres détails et une concentration à toute épreuve pour réussir sa création !

Face aux différents essais et possibles échecs, ils doivent maintenir un niveau d’attention et de concentration élevé pour trouver des solutions adaptées et savoir rebondir !

Les jeux Piks

Recherche

Télécharger le kit presse

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.

Demander le kit partenaire

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.