Livraison Offerte à partir de 35€ (Livraison UK non disponible)

illustration piks

Jeux de motricité pour les enfants

Piks, c’est bien plus qu’un jeu. C’est un jeu qui offre des bienfaits éducatifs aux enfants de 3 à 12 ans comme le développement de la logique, l’apprentissage de la prise de décisions et de risques, l’accroissement de la motricité fine… des capacités intellectuelles, motrices et sociales indispensables au bon développement des enfants.
construction originale piks

La motricité fine, c’est quoi ?

La motricité fine représente l’ensemble des fonctions qui permettent le contrôle des mouvements fins. Grâce à la motricité fine, il est possible d’exécuter des gestes précis et coordonnés, elle mobilise les mains et les doigts. Elle s’acquiert dès la petite enfance ! La motricité fine comprend diverses capacités :

  • La préhensionLe développement de la préhension, la préhension c’est la faculté de saisir les objets avec la main ! La préhension, c’est la façon dont la main va prendre car elle doit s’adapter aux textures, aux formes, aux poids, aux tailles… pour cela il est donc important que l’enfant manipule des objets différents.

  • Le transport : La capacité de déplacer un objet d’un endroit à un autre.

  • Le relâchement volontaire : Savoir relâcher un objet pour le positionner à un endroit précis.

  • Les manipulations dans la main : L’enfant arrive par exemple à déplacer un objet de ses doigts à sa paume de main.

  • Les habiletés bi-manuelles :  L’enfant a besoin d’utiliser ses 2 mains de façon coordonnée.

  • La capacité à utiliser un outil : Pour accomplir une action par exemple un stylo, une gomme…

C’est la motricité fine qui permet aux enfants d’être plus agile de leurs doigts, d’être plus souple du poignet, d’avoir une meilleure coordination œil-main…

L’importance de la motricité pour le bon développement des enfants

Les premiers gestes de la motricité fine sont l’extension du bras et la préparation de la main pour saisir un objet.

La motricité permet de développer la dextérité, nécessaire aux gestes de la vie quotidienne : manger, boire, s’habiller, écrire… il est donc primordial de la développer dès le plus jeune âge !

En effet, si la motricité fine n’est pas travaillée, l’enfant prendra alors de mauvaises habitudes pour compenser et aura des préhensions atypiques sur son stylo par exemple.

Afin d’être autonome, les enfants doivent développer leur motricité fine car elle est notamment indispensable pour s’habiller, lacer ses chaussures…

Comment les jeux peuvent développer la motricité fine ?

On ne le répétera jamais assez : chaque enfant évolue à son propre rythme ! La bonne nouvelle est que vous pouvez l’aider à développer sa motricité fine à travers le jeu.

Pour développer la motricité fine, votre enfant peut tester diverses activités manuelles et sensorielles : pâte à modeler, poterie, la construction d’un château de cartes…

Les activités de dessin, découpage, collage sont aussi très bénéfiques ! Elles impliquent d’être très minutieux et de faire preuve de précision. La création de colliers de perles, la couture nécessite des gestes fins et précis ! Vous pouvez aussi créer un atelier de triage : mélangez des pâtes, des perles, des boutons… l’enfant devra alors utiliser toutes les composantes de la motricité fine.

Les puzzles sont aussi très efficaces pour travailler la motricité fine car ils vont permettre la manipulation de toutes petites pièces et le développement des capacités visuo-spatiales par la même occasion.

Les jeux de construction ont également un rôle important à jouer dans le développement de la motricité fine grâce aux matériaux différents, aux formes variées, l’enfant doit sans cesse s’adapter pour saisir l’objet, le positionner, et le maintenir en équilibre !

cônes en silicone colorés

Le développement de la motricité avec Piks

Piks est conçu pour tous les enfants, et permet de développer leur motricité, qu’ils soient porteurs d’un handicap ou non. Piks a été conçu en collaboration avec des spécialistes du monde de l’enfance : ergothérapeutes, psychiatres… pour permettre de travailler sur des aspects précis.

Grâce aux différentes tailles de cônes et de planchettes, et aux différentes matières, (bois, silicone) votre enfant peut développer sa motricité fine à plusieurs niveaux : la préhension, le transport, le relâchement volontaire, les manipulations dans la main, les habiletés manuelles. En effet, le silicone et le bois sont des matériaux très différents qui impliquent une préhension adaptée, le relâchement volontaire doit être particulièrement minutieux pour maintenir l’équilibre les habiletés manuelles permettent de manipuler à la fois un cône et une planchette pour réajuster la construction ! Les enfants apprennent à maîtriser leurs gestes ! Tout ça fait partie de l’éveil sensoriel, qui est une notion essentielle dans le développement de l’enfant. La sensorialité peut être appréhendée que si elles sont vécues et expérimentées par l’enfant lui-même : il doit regarder, écouter, toucher, sentir, goûter… c’est sa façon de s’ouvrir au monde ! Piks permet de stimuler plusieurs sens à la fois !

Les jeux Piks

Recherche

Télécharger le kit presse

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.

Demander le kit partenaire

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.