Livraison Offerte à partir de 35€ (Livraison UK non disponible)

illustration piks

Jouets collaboratifs & éducatifs pour les enfants

Piks apprend la collaboration

Piks, c’est bien plus qu’un jouet. C’est un jouet de construction éducatif, qui permet de développer des compétences nécessaires au bon développement de l’enfant. C’est un jouet qui offre notamment la possibilité d’acquérir des compétences intellectuelles, motrices, sociales… telles que la collaboration et l’esprit d’équipe !

famille jouant à Piks




Collaborer, ça veut dire quoi ?

Collaborer représente l’action de travailler avec plusieurs personnes, en équipe, pour réussir à accomplir, ensemble, une tâche ou une mission commune. 

La collaboration fait partie des compétences sociales qui sont importantes à développer chez l’enfant pour lui permettre de créer du lien avec les autres et la société !

La collaboration dans le développement de votre enfant

Collaborer ou travailler ensemble c’est avant tout écouter, découvrir les autres et leurs façons de voir les choses, de penser… qui sont toutes différentes ! Ce sont justement la découverte et l’apprentissage de ces différences qui permettra à l’enfant de développer son ouverture d’esprit.

Il faut savoir observer : analyser une situation pour mener la mission à bien. Observer, c’est simple, ça commence quand le grand frère prend naturellement son rôle de « grand » à cœur pour expliquer, montrer les choses à sa petite sœur car il a conscience qu’elle ne sait pas encore faire autant de choses que lui !

Pour collaborer, chacun doit participer et personne ne doit être mis de côté ! C’est primordial que chacun ait son rôle à jouer. Alors on se demande : qui a le plus l’esprit logique ? Qui est plus créatif ? C’est aussi apprendre à faire confiance à l’autre et avoir confiance en soi pour prendre sa place dans le groupe. Si l’enfant trouve facilement sa place au sein du groupe, c’est un sentiment très sécurisant et réconfortant pour lui.

Afin de pouvoir réussir une mission commune, il est indispensable de se mettre d’accord sur les choses à mettre en place et qui fait quoi ! Collaborer c’est aussi apprendre à faire des compromis et savoir affirmer son point de vue quand c’est nécessaire. En exprimant son point de vue, en argumentant, l’enfant apprend à mieux communiquer et développe sa confiance en lui ! Développer toutes ces compétences sera très utile à l’école ou au travail pour travailler en équipe par exemple.

enfants jouant à Piks

Comment les jeux coopératifs peuvent contribuer au bon développement des enfants ?

Souvent, les jeux ont un même but : gagner ! (ou faire partie de l’équipe gagnante).

Dans les jeux coopératifs, la compétitivité disparait totalement ! L’objectif est donc de s’entraider pour réussir tous ensemble, en équipe !

Les jeux coopératifs permettent aussi de découvrir la personnalité de votre.vos enfant.s : va t-il s’affirmer ? Sera-t-il plus en retrait ? Saura-t-il faire des compromis et des liens entre les autres enfants ? Vous en apprendrez beaucoup vous aussi en observant les enfants jouer ensemble !

Il est important que les enfants restent dans la coopération et non dans la compétition ! L’objectif doit rester le même : réussir tous ensemble une mission.

Pour développer encore plus la collaboration et l’esprit d’équipe, les sports d’équipe sont idéals !

Grâce au jeu collectif, les enfants apprennent à perdre ou à gagner tous ensemble ! Ils comprennent ainsi l’importance du groupe : chacun a des compétences et des connaissances différentes et chacun ajoute ainsi son cône à l’édifice ! Et quand on partage une réussite, c’est encore plus beau, non ?

… et en apprenant à collaborer par le jeu, les enfants apprendront aussi à collaborer avec les parents et donc à mieux appréhender leur rôle au sein du foyer. Ils comprendront mieux les enjeux et l’intérêt de ranger les jouets, débarrasser la table… des bienfaits éducatifs utiles dans tous les domaines de la vie quotidienne !

cadeau mystère

Le partage et l’échange dans le jeu avec Piks

Piks est un jeu de construction libre, qui peut se jouer seul.e ou à plusieurs. A plusieurs, entre frères et sœurs, avec papa, maman, papi, mamie, la collaboration se met en place ! Il faudra savoir faire preuve d’écoute pour suivre les conseils des plus grands, apprendre à remettre en question sa propre idée, à prendre des décisions et des risques !

Avec Piks, on peut s’affronter dans un duel ou au contraire, se fixer un objectif en commun : réaliser une tour de 12 étages, reproduire la carte créative de la fusée, etc… Les enfants devront donc, tous ensemble, analyser la situation, comprendre l’équilibre et prendre des décisions communes : on met un grand cône ou un petit cône ? Et on choisit quelle planche ? Est-ce-que c’est trop risqué ? Chacun donnera son avis et ensuite, il faudra trancher et se lancer !

Au fur et à mesure du jeu, chacun prend sa place et défend son point de vue. Il faut savoir aussi apprendre à perdre tous ensemble, à tirer les conclusions des erreurs et à trouver des solutions en restant tous unis et soudés !

Les jeux Piks

Recherche

Télécharger le kit presse

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.

Demander le kit partenaire

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.