Livraison Offerte à partir de 35€ (Livraison UK non disponible)

illustration piks

Faire grandir son estime de soi

Piks fait grandir l’estime de soi

Piks, c’est bien plus qu’un jeu de construction. C’est un jeu qui offre des bienfaits éducatifs aux enfants : Piks libére la créativité, développe les capacités d’attention et de concentration, fait grandir la confiance en soi et l’estime de soi,… Le jeu est un outil incontournable pour permettre aux enfants d’apprendre, sans même s’en rendre compte et d’acquérir des compétences nécessaires à leur épanouissement en tant qu’adulte de demain !
cônes colorés piks






L’estime de soi, c’est quoi ?

L’estime de soi est un concept psychologique qui représente le jugement d’une personne envers elle-même, qu’il soit positif ou négatif. 

L’estime de soi dépend de beaucoup de facteurs internes et externes : des compétences intellectuelles, de l’éducation, de l’environnement… 

Une bonne estime de soi signifie que la personne a conscience de ses forces, mais aussi de ses faiblesses, sans que cela représente un problème ! Une mauvaise estime de soi signifie que la personne n’a pas suffisamment conscience de ses forces et se concentre principalement sur ses faiblesses. 

Pour avoir une bonne estime de soi, il faut tout d’abord avec une bonne connaissance de soi ! C’est en explorant des activités, en testant des choses, que l’on peut identifier ses forces et ses domaines de compétences.

Pourquoi l’estime de soi c’est important ?

Une bonne estime de soi, ça s’apprend dès tout petit et elle se travaille toute la vie ! Avec une bonne estime de soi, l’enfant peut exprimer facilement ce qu’il ressent, ses émotions, ses idées, il osera faire des choix, prendre des risques et être plus créatif ! Ses relations aux autres seront également plus faciles, il se fera plus vite des amis et il fera plus facilement confiance. Une bonne estime de soi permettra aux enfants de devenir des adultes épanouis et accomplis ! Dans la vie quotidienne, à l’école, au travail, l’estime de soi nous permet d’être à l’aise avec les autres et dans la société : parler devant un groupe, défendre ses idées, prendre des décisions et des risques. Tout est lié : plus l’estime de soi est importante, plus nous osons prendre des risques et plus l’estime de soi grandit, c’est un cercle vertueux ! Au contraire, une mauvaise estime de soi limite la prise de décisions et de risques, elle peut entraîner des rapports compliqués avec les autres et peut être à l’origine d’un véritable mal-être. L’estime de soi est fragile, il est primordial d’y accorder de l’importance dès le plus jeune âge.
enfant heureux de jouer

Comment faire grandir son estime de soi à travers le jeu ?

Jouer, c’est oser ! Quand il commence un jeu, l’enfant n’est jamais sûr de gagner ou de réussir sa mission à 100%.

Il prend déjà un risque en décidant de se lancer dans un jeu !

Grâce au jeu, l’enfant connaitra des victoires ! Il se sent capable de faire des choses, ses compétences sont ainsi valorisées : il arrive à faire preuve de logique et de réflexion, à faire appel à sa créativité…

C’est en jouant qu’il va apprendre à se connaître, à découvrir ses forces et la connaissance de soi est indispensable pour développer une bonne estime de soi. En testant diverses activités créatives et jeux, l’enfant pourra avoir conscience de ses forces : la créativité, le sport, l’esprit logique… Il sera également fier de ce qu’il aura accompli : une peinture, une victoire au football, un exercice de mathématiques réussi.

Mais l’enfant connaît aussi des échecs ! A travers le jeu, l’enfant fera des erreurs et ne gagnera pas à tous les coups ! Son estime de lui sera mise à mal mais c’est aussi comme ça qu’il apprendra à garder confiance en lui malgré les échecs ! C’est en gardant confiance en lui qu’il saura rebondir, apprendre de ses erreurs et développer de nouvelles compétences pour trouver la bonne solution.

Comment développer son estime de soi avec Piks

L’estime de soi grandit à chaque fois que l’enfant vit des réussites, dès qu’il reçoit des commentaires positifs et tentent de nouvelles choses.

Réussir une carte créative ou réaliser la tour la plus haute possible, ce n’est pas si simple… il faut souvent plusieurs essais avant de pouvoir y arriver ! Avoir une bonne estime de soi c’est aussi savoir rebondir, recommencer et apprendre de ses erreurs et expériences. Petit à petit, au fur et à mesure des essais (et des réussites !), l’enfant va prendre confiance en lui. Grâce à cette confiance acquise, il osera tenter des constructions encore plus impressionnantes et originales et passer au niveau de difficulté supérieur des cartes créatives.

Avec Piks, à chaque nouvel étage, c’est l’estime de soi qui grandit en même temps ! Les enfants sont fiers de monter leur tour, de tenter des choses et de voir que ça fonctionne ! Pour développer encore plus l’estime de soi de l’enfant, soutenez-le et soulignez ses forces pendant le jeu.

Les jeux Piks

Recherche

Télécharger le kit presse

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.

Demander le kit partenaire

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.