Livraison Offerte à partir de 35€ (Livraison UK non disponible)

illustration piks

Jeux de réflexion pour les enfants

Piks développe la logique et la réflexion

Piks, c’est bien plus qu’un jouet. C’est un jeu de construction aux multiples combinaisons possibles qui développe à la fois l’attention et la concentration, la logique et la réflexion, sans oublier la créativité ! Pour créer la tour la plus originale ou la plus haute possible, il ne faut faire tomber aucune pièce… et pour ça, il faut savoir faire preuve de logique et de réflexion pour prendre les bonnes décisions !

enfants s'amusant à Piks

La logique et la réflexion, ça représente quoi ?

 

La réflexion est un processus intellectuel qui permet d’examiner une pensée, d’analyser une situation, dans le but d’assembler et d’éclaircir nos idées.

La logique, ce n’est pas juste résoudre des problèmes mathématiques, c’est la capacité à relier des informations pour prendre une décision. 

La logique nécessite un sens de l’observation et une réflexion. La logique, ce n’est pas inné et il est possible de l’entraîner toute sa vie ! 

La réflexion et la logique permettront de développer d’autres compétences comme la créativité (on essaie de trouver des solutions innovantes de solutionner un problème).

Pourquoi c’est important de développer la logique et la réflexion ?

La logique et la réflexion se développent dès le plus jeune âge lorsque les enfants comprennent qu’il y a une conséquence pour chaque action. Le bébé qui s’amuse à faire tomber un jouer à répétition comprend que son geste donne un résultat.

Grâce à la logique et à la réflexion, à partir de 7 ans, les enfants vont pouvoir anticiper les conséquences de leurs actions avant de les réaliser.

Le développement de la logique et de la réflexion est indispensable à notre quotidien : nous analysons sans cesse des situations pour trouver la meilleure solution.

Lorsqu’un enfant est capable de faire preuve de logique et de réflexion, il sera plus facile d’avoir de bonnes relations aux autres et de résoudre des problèmes. Il saura aussi mieux gérer ses émotions en sachant analyser les situations.

Le développement de la logique et de la réflexion à travers le jeu

Pour aider les plus petits à réfléchir, vous pouvez lui lire des histoires, et lui demander son avis sur les actions des personnages. Poser des questions à votre enfant commençant par « pourquoi » ou « comment » l’invite à la réflexion.

Les enfants ont besoin de faire des expériences pour réfléchir de manière logique ! Ils vont faire des essais et des erreurs, ce qui va leur permettre de trouver des solutions. Pour les enfants avant 2 ans, les jeux d’assemblage et d’encastrement sont idéals et invitera l’enfant à la réflexion !

Les jeux de logique permettent aux enfants d’apprendre à la fois la patience, le sens de l’observation et la réflexion : c’est le moment de ressortir votre Rubik’s cube !

Les jeux des devinettes, les énigmes à résoudre ou la recherche d’intrus sont très efficaces pour faire travailler l’esprit logique. Ces jeux peuvent être mis en place dès 3 ans !

Les jeux de construction permettent aux enfants d’apprendre la logique, tout en s’amusant et en autonomie. Les enfants varient les combinaisons, trouvent des solutions et font preuve de créativité.

C’est en jouant qu’il est possible de développer des compétences de logique et de réflexion.

Comment développer la logique et la réflexion avec Piks

Avec Piks, les enfants analysent naturellement les situations pour comprendre la notion d’équilibre, prendre des décisions et des risques. Les plus petits (3-5 ans) vont apprendre en essayant et en observant si la tour tient en équilibre ou tombe !

Grâce aux différents cônes en silicone et à la variété des planches en bois, les possibilités de combinaisons sont infinies ! Il sera donc d’autant plus naturel pour les enfants de développer leurs capacités de réflexion et de logique.
A partir de 6 ans, l’enfant réfléchira avant d’agir, prendra en compte les différentes options possibles, évaluera les risques potentiels et prendra une décision !

Piks est un jeu évolutif qui développera au fur et à mesure des âges, des bienfaits différents et complémentaires. Plus l’enfant va jouer à Piks, plus il saura jouer et il plus il prendra confiance en lui et développera ainsi naturellement sa logique et sa réflexion.

Les jeux Piks

Recherche

Télécharger le kit presse

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.

Demander le kit partenaire

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.