Livraison Offerte à partir de 35€ (Livraison UK non disponible)

illustration piks

Accroitre ses capacités visuo-spatiales

Piks accroit les capacités visuo-spatiales

Piks, c’est bien plus qu’un jouet. Piks est un jeu éducatif et évolutif qui accompagne l’enfant en l’aidant à développer des compétences indispensables : les facultés motrices, l’estime de soi, la prise de décisions et de risques, les capacités visuo-spatiales…

enfant jouant seule à piks

Les capacités visuo-spatiales, c’est quoi ?

Les fonctions visuo-spatiales représentent l’ensemble des processus du cerveau qui permet de se représenter dans l’espace en deux ou trois dimensions.

Ces capacités ou habiletés visuo-spatiales permettent à l’enfant de percevoir les objets, de les organiser, visualiser mentalement un objet absent, s’orienter dans l’espace

Nous devons sans cesse analyser les formes, les couleurs qui nous entourent afin d’évaluer la distance d’un objet par rapport à un autre, ou la distance entre nous-même et un objet. L’analyse de ses informations visuelles nous permet d’agir dans notre environnement quotidien. Les composantes principales des capacités visuo-spatiales sont :

  • L’orientation dans l’espace (la distance entre nous et un objet, se repérer dans un lieu…)

  • L’organisation de scènes visuelles (percevoir les objets et les organiser de façon cohérente)

  • La représentation mentale (imaginer mentalement un objet physiquement absent)

Pourquoi c’est important de développer ses capacités visuo-spatiales ?

En tant qu’adulte, nous utilisons chaque jour nos capacités visuo-spatiales sans même nous en rendre compte ! Indispensables à notre quotidien, celles-ci doivent être développées dès le plus jeune âge.

A travers ses premiers mouvements, préhensions, déplacements, l’enfant va apprécier les notions de distance, de hauteur, de profondeur… au fil du temps, il va acquérir une motricité fine et pourra même élaborer un plan pour atteindre son but (il va déplacer et monter sur un fauteuil pour attraper un objet par exemple).

Le développement des fonctions visuo-spatiales est nécessaire pour analyser la position des objets, évaluer l’orientation des lignes, orienter les actions telles que la saisie d’un objet.

Développer ses capacités visuo-spatiales peut aider dans la résolution de problèmes tels que le calcul mental, l’aide à la mémorisation (des itinéraires, des lieux…), et contribue à l’anticipation d’évènements. Un trouble visuo-spatial peut perturber la perception de la position et de l’orientation des éléments par rapport à soi, la comparaison des formes, la notion de droite/gauche.

La créativité existe grâce à l’imagerie mentale, elle permet à l’enfant de créer une image des choses qui n’existent pas forcément dans la réalité. Les capacités visuo-spatiales sont donc la base pour développer d’autres compétences.

construction avec les cartes créatives

Comment accroître ses capacités visuo-spatiales à travers le jeu ?

Le jeu est idéal pour développer les capacités visuo-spatiales des enfants dès le plus jeune âge !

Pour les plus petit.e.s, les jeux d’assemblage, les jeux encastrables, les jeux à empiler sont très bénéfiques ! L’enfant va devoir prendre le temps d’analyser les différents objets, les formes, les couleurs… L’enfant va essayer, tester des choses et c’est comme ça qu’il apprendra, en faisant des essais et des erreurs ! Petit à petit, il analysera davantage les différentes formes et elles n’auront bientôt plus de secret pour lui !

En grandissant, les fonctions visuo-spatiales pourront être développées à travers le dessin (l’enfant se représente mentalement dans un premier temps ce qu’il veut dessiner et réfléchit avant de se lancer !), les puzzles (l’enfant doit observer, analyser la position des autres pièces avant de positionner la prochaine !) et les jeux de construction plus complexes.

Tous les jeux de mémorisation visuelle sont très utiles pour permettre à l’enfant d’observer, d’analyser,… et de développer sa représentation mentale (par exemple le jeu des 5 différences, le memory…).

Comment développer ses capacités visuo-spatiales avec Piks

Les jeux de construction sont bénéfiques pour le développement des fonctions visuo-spatiales ! Et Piks l’est d’autant plus, avec sa variété de couleurs, les différentes tailles de cône en silicone et les diverses formes de planches en bois. Les combinaisons sont infinies, ce qui permettra à l’enfant de travailler ses capacités visuo-spatiales de façon différente à chaque fois, tout en continuant à s’amuser bien sûr !

Avec Piks, les enfants doivent analyser les différents positionnements des cônes et des planchettes afin d’évaluer la situation et de prendre des décisions pour continuer la construction. La représentation mentale est également sollicitée car on doit se projeter, visualiser mentalement le résultat final ou le prochain objectif pour accomplir sa mission !

Piks développe la coordination œil-main, c’est-à-dire le fait que les yeux vont guider la main pour saisir un objet par exemple. L’enfant apprend ainsi à adapter le mouvement de sa main pour atteindre son but et à coordonner les mouvements du corps avec la vision. Et pour développer cela, l’espace tridimensionnel est indispensable ! C’est pour cela que les écrans, essentiellement en 2D ne permettent pas d’accroître les capacités visuo-spatiales. Il est donc primordial de s’éloigner des écrans et de privilégier les jeux tridimensionnels qui permettent l’apprentissage de nombreuses compétences indispensables au bon développement des enfants.

Les jeux Piks

Recherche

Télécharger le kit presse

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.

Demander le kit partenaire

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.