Piks fait grandir l’estime de soi
L’estime de soi, c’est quoi ?
L’estime de soi est un concept psychologique qui représente le jugement d’une personne envers elle-même, qu’il soit positif ou négatif.
L’estime de soi dépend de beaucoup de facteurs internes et externes : des compétences intellectuelles, de l’éducation, de l’environnement…
Une bonne estime de soi signifie que la personne a conscience de ses forces, mais aussi de ses faiblesses, sans que cela représente un problème ! Une mauvaise estime de soi signifie que la personne n’a pas suffisamment conscience de ses forces et se concentre principalement sur ses faiblesses.
Pour avoir une bonne estime de soi, il faut tout d’abord avec une bonne connaissance de soi ! C’est en explorant des activités, en testant des choses, que l’on peut identifier ses forces et ses domaines de compétences.
Pourquoi l’estime de soi c’est important ?
Comment faire grandir son estime de soi à travers le jeu ?
Jouer, c’est oser ! Quand il commence un jeu, l’enfant n’est jamais sûr de gagner ou de réussir sa mission à 100%.
Il prend déjà un risque en décidant de se lancer dans un jeu !
Grâce au jeu, l’enfant connaitra des victoires ! Il se sent capable de faire des choses, ses compétences sont ainsi valorisées : il arrive à faire preuve de logique et de réflexion, à faire appel à sa créativité…
C’est en jouant qu’il va apprendre à se connaître, à découvrir ses forces et la connaissance de soi est indispensable pour développer une bonne estime de soi. En testant diverses activités créatives et jeux, l’enfant pourra avoir conscience de ses forces : la créativité, le sport, l’esprit logique… Il sera également fier de ce qu’il aura accompli : une peinture, une victoire au football, un exercice de mathématiques réussi.
Mais l’enfant connaît aussi des échecs ! A travers le jeu, l’enfant fera des erreurs et ne gagnera pas à tous les coups ! Son estime de lui sera mise à mal mais c’est aussi comme ça qu’il apprendra à garder confiance en lui malgré les échecs ! C’est en gardant confiance en lui qu’il saura rebondir, apprendre de ses erreurs et développer de nouvelles compétences pour trouver la bonne solution.
Comment développer son estime de soi avec Piks
L’estime de soi grandit à chaque fois que l’enfant vit des réussites, dès qu’il reçoit des commentaires positifs et tentent de nouvelles choses.
Réussir une carte créative ou réaliser la tour la plus haute possible, ce n’est pas si simple… il faut souvent plusieurs essais avant de pouvoir y arriver ! Avoir une bonne estime de soi c’est aussi savoir rebondir, recommencer et apprendre de ses erreurs et expériences. Petit à petit, au fur et à mesure des essais (et des réussites !), l’enfant va prendre confiance en lui. Grâce à cette confiance acquise, il osera tenter des constructions encore plus impressionnantes et originales et passer au niveau de difficulté supérieur des cartes créatives.
Avec Piks, à chaque nouvel étage, c’est l’estime de soi qui grandit en même temps ! Les enfants sont fiers de monter leur tour, de tenter des choses et de voir que ça fonctionne ! Pour développer encore plus l’estime de soi de l’enfant, soutenez-le et soulignez ses forces pendant le jeu.