Livraison Offerte à partir de 35€ (Livraison UK non disponible)

illustration piks

Jeux d’expérimentation pour les enfants

Flot : l’expérimentation au service de l’apprentissage

Nos jouets de bain Flot offrent de nombreux bienfaits utiles au bon développement des enfants : l’hygiène, l’autonomie, la motricité fine… Tous ces apprentissages se font aussi à travers l’expérimentation, les enfants vont apprendre en s’amusant !

EXPERI1

L’expérimentation, c’est quoi ?

L’expérimentation est l’action d’expérimenter, c’est-à-dire d’apprendre ou découvrir à partir de l’expérience. L’enfant va apprendre par l’imitation, l’expérimentation et l’observation. Le lien de “cause à effet” lui permettra de comprendre qu’une action entraîne un résultat.

C’est en faisant et via l’alternance essais-erreurs que les enfants vont apprendre et grandir !

L’expérimentation dans l’univers du bain

L’expérimentation est nécessaire dans l’univers du bain pour qu’un enfant apprenne les bons gestes d’hygiène pour une toilette réussie. Pour cela, le parent va expliquer, montrer et inviter l’enfant à reproduire les mêmes gestes. L’enfant va jouer avec l’eau, s’amuser à remplir des contenants, à transvaser, à créer de la mousse… toutes ces expériences l’aideront à appréhender l’eau et réduiront ses craintes potentielles. Le jeu libre et l’imaginaire de l’enfant lui permettront aussi d’expérimenter à travers des histoires. L’enfant va naturellement expérimenter l’eau à travers ces 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût. Laissez-le faire, c’est à travers sa propre expérience et les essais-erreurs qu’il va apprendre !

Comment les jeux peuvent développer l’expérimentation

Les jeux vont permettre d’expérimenter de façon différente ! Ils ouvrent le champ des possibles : les enfants vont pouvoir transvaser à l’aide d’une bouteille vide par exemple, faire couler de l’eau avec un arrosoir, sans ces accessoires il sera compliqué de multiplier les expérimentations.

Le développement de l’expérimentation avec Flot

Il sera plus facile d’apprendre en compagnie de Kuji, Tako et Kaba qu’avec simplement une éponge de toilette et du gel douche. Nos animaux rigolos rendent le moment du bain plus ludique et invitent à l’apprentissage… tout en s’amusant !

Avec Tako le Poulpe , les enfants font tout un tas d’expérimentation ! En changeant la membrane, les enfants comprennent qu’il faut du savon et souffler plus ou moins fort pour fabriquer de la mousse. En positionnant la membrane rigide, ils vont découvrir qu’ils peuvent faire couler de la pluie mais pour y arriver, ils vont devoir tester différentes choses !
Avec Kuji la Baleine les enfants jouent à la remplir d’eau, faire couler l’eau, transvaser, inventer des histoires, mais ce n’est pas tout ! Grâce à sa brosse sensorielle, ils apprennent à se laver en reproduisant les gestes expliqués et montrés par les parents.
Avec Kaba l’Hippo, les enfants vont expérimenter la sensorialité en faisant rouler délicatement les petites billes de massages sur leur peau…

C’est la combinaison des 3 animaux qui va permettre de multiplier les expériences !

EXPERI3
illustration piks

Kit Piks

Recherche

Télécharger le kit presse

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.

Demander le kit partenaire

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.