Livraison Offerte à partir de 35€
Élu jouet de l'année 2022
Noté 9,5/10 (Avis Garantis)
Entreprise française
illustration piks

Jeux de bain pour la motricité fine

Flot développe la motricité fine

Nos jouets de bain ont été pensés et créés pour apporter des bienfaits utiles au bon développement de l’enfant : ils favorisent l’apprentissage de l’hygiène et de l’autonomie, invitent à l’imagination… et aussi développent la motricité fine.



La motricité fine, c’est quoi ?

La motricité fine, qui mobilise les mains et les doigts, permet de contrôler des mouvements fins. Elle comprend diverses capacités comme la préhension, le relâchement volontaire, les manipulations dans la main, le transport, les habiletés bi-manuelles, la capacité à utiliser un outil… La motricité fine est nécessaire pour les gestes de la vie quotidienne et elle peut être travaillée à travers le jeu, et même pendant le moment du bain !

La motricité fine dans l’univers du bain

La motricité fine se développe beaucoup autour de l’univers du bain : votre enfant va apprendre à se déshabiller et à s’habiller seul.e. Cet apprentissage est une grande étape dans l’autonomie, pour cela votre enfant doit savoir coordonner ses mains et ses yeux et développer ses habiletés bi-manuelles pour détacher ses boutons par exemple.

Dans le bain, votre enfant va apprendre à ouvrir et à refermer des contenants (gel douche, shampooing), manipuler une brosse, il va tâtonner pour comprendre comment faire et s’exercer par la même occasion à résoudre des problèmes. Dans tous les gestes de la vie quotidienne, y compris le moment du bain, votre enfant fait appel à sa motricité fine pour gagner en autonomie ! Vous pouvez développer ces capacités grâce aux jeux.


Comment développer la motricité fine dans le bain ?

L’eau est un élément propice à l’expérimentation ! C’est une bonne nouvelle car le développement de la motricité fine se fait grâce à l’expérience : c’est en manipulant par lui.elle-même que le bébé ou l’enfant va apprendre.

En manipulant des contenants, les bébés vont apprendre à les remplir, les vider, transvaser l’eau, les faire flotter, les plonger dans l’eau… tous ces gestes vont développer la motricité fine chez l’enfant.

tako le poulpe

Le développement de la motricité fine avec Flot

Les bébés et les enfants vont devoir faire preuve d’adresse pour manipuler l’ensemble de nos jouets de bain et profiter de l’ensemble de leurs fonctionnalités. Ils vont apprendre à les séparer en deux, les assembler, les remplir, les vider,… toutes ces manipulations vont naturellement développer la motricité fine

Grâce à Kuji la Baleine, les bébés et les enfants vont expérimenter le transvasement de l’eau, vont remplir et vider l’eau à l’infini ! Les petits picots souples de la brosse sensorielle vont aussi développer la motricité fine. Kaba sera parfait pour s’exercer à la préhension : cette capacité est indispensable pour jouer avec sa fonctionnalité aspergeur d’eau.

Pour faire couler de la pluie ou créer de la mousse avec Tako le Poulpe, les enfants vont devoir le manipuler, faire des tests, pour comprendre le fonctionnement et s’amuser avec ! Ils vont apprendre à l’ouvrir, changer les membranes, le refermer, le coller partout grâce à ses ventouses !

illustration piks

Kit Piks

-10% sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir votre code promo 🎁

<0,6% se désabonnent

Recherche

Télécharger le kit presse

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.

Demander le kit partenaire

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.