Livraison Offerte à partir de 35€
Élu jouet de l'année 2022
Noté 9,5/10 (Avis Garantis)
Entreprise française
illustration piks

Jeux autonomie pour les enfants

Le développement de l’autonomie avec Flot

Avec Kuji, Tako et Kaba, les enfants vont s’amuser et assimiler les bons gestes pour se laver en autonomie ! Ce sont des jouets éducatifs qui développent l’autonomie des enfants dans l’apprentissage de l’hygiène.

L’autonomie, c’est quoi ?

L’autonomie est la faculté d’agir par soi-même. L’autonomie permet à un enfant de se débrouiller seul.e au quotidien, de devenir indépendant et de prendre lui-même ses propres décisions. Le développement de l’autonomie est essentiel au développement des enfants, cela passe par l’essai-erreur, les frustrations et les réussites.

L’autonomie dans l’univers du bain

Chaque enfant a son propre rythme et va développer son autonomie petit à petit, en grandissant.  Pour apprendre à se laver, les enfants vont apprendre par l’imitation. 

Comme l’indique Anaïs Rognard, ergothérapeute à Lyon, ayant collaboré avec nous pour la création des jouets de bain, il existe différents stades de développement indicatifs. Avant 2-3 ans, les parents feront toute la toilette de l’enfant, il va donc assimiler les différentes étapes, qui se répètent à l’identique jour après jour. A partir de 3 ans, l’enfant pourra reproduire les étapes du bain avec une poupée par exemple lorsqu’il.elle jouera. Avec l’accompagnement du parent, il.elle commencera à se laver les bras ou les jambes si on lui demande. Ce sera aussi le moment d’expliquer l’importance de l’hygiène et de présenter les étapes pour une toilette réussie. A partir de 4-5 ans, l’enfant commence à se laver tout.e seul.e, il faut garder un œil sur lui.elle, s’assurer que toutes les parties du corps soient lavées et l’aider si besoin. A partir de 6-7 ans, l’enfant a assimilé les étapes pour se laver correctement et est autonome !

Comment les jeux peuvent développer l’autonomie

Apprendre en s’amusant, c’est quand même beaucoup plus simple ! 

Pour inviter votre enfant à gagner en autonomie pendant le moment du bain, vous pouvez créer ensemble une affiche qui reprend les étapes indispensables : c’est un petit rappel ludique et cela responsabilise l’enfant. Il.elle est assez grand.e pour se laver seul.e, vous n’avez plus qu’à vous assurer que toutes les étapes aient été réalisées.

Le développement de l’autonomie avec Flot

Avec Kuji la Baleine, les enfants se lavent en autonomie ! Ils ont juste à déposer un peu de gel douche sur la brosse sensorielle et la faire passer délicatement sur leur corps. Pour se rincer, ils ont l’embarras du choix : ils peuvent opter pour Kuji en faisant couler de l’eau ou pour Tako le Poulpe en faisant tomber une fine pluie sur leur tête. Ils.elles veulent plus de mousse pour se laver ? Heureusement que Tako est là ! 
Faire preuve d’autonomie, c’est aussi choisir notre animal préféré avec qui on a envie de jouer aujourd’hui ! Pourquoi pas Kaba l’Hippo ses billes de massage ? 

Kuji la baleine
illustration piks

Kit Piks

-10% sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir votre code promo 🎁

<0,6% se désabonnent

Recherche

Télécharger le kit presse

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.

Demander le kit partenaire

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.