Livraison Offerte à partir de 35€ (Livraison UK non disponible)

illustration piks

Pourquoi opter pour un jeu de construction en bois ?

Vous êtes à la recherche d’un nouveau jeu éducatif et pédagogique qui apportera des bienfaits à votre enfant ? Vous en avez marre des jeux connectés ? Vous voulez un jouet durable, évolutif et adapté à plusieurs enfants ?
Aujourd’hui, on vous explique tout sur le jeu de construction en bois : pourquoi ce jeu est devenu indispensable à toutes les familles ? 

Le jeu de construction : loin des écrans

Des troubles de l’attention
Les écrans sont de plus en plus omniprésents dans nos foyers et même à l’école ! Les écrans offrent de nombreuses opportunités mais malheureusement, les effets néfastes d’une surconsommation ne sont malheureusement plus à prouver. Devant les écrans, les enfants sont parfois passifs et  par conséquence, ne sont pas acteurs. L’enfant ne fait pas travailler son raisonnement,  développe peu de compétences telles que la logique et la réflexion. L’usage excessif des écrans peut avoir des conséquences sur le développement du cerveau des enfants, leur apprentissage des compétences fondamentales et leur capacité d’attention. Les écrans peuvent aussi renforcer des troubles de l’attention

L’importance des bienfaits éducatifs
La surconsommation d’écran entraîne une fatigue visuelle et peut perturber le sommeil des enfants. Les écrans ont d’autant plus d’impact sur les enfants sachant qu’ils sont en plein développement. Pour apprendre, ils ont besoin d’expérimenter, de tester et de faire des erreurs. Les compétences visuo-spatiales notamment ne sont pas développées car l’écran en 2D ne permet pas de comprendre le position des objets dans l’espace. Ils limitent aussi les compétences sociales : l’enfant seul devant l’écran va s’isoler et ne pas avoir d’interactions.

Limiter l’impact des écrans
Face à ces effets négatifs, il y a des recommandations pour limiter la présence des écrans dans la vie des enfants : pas d’écran avant 3 ans, de 3 à 6 ans : de 30 minutes à 1 heure par jour, à partir de 6 ans, vous pouvez déjà expliquer à votre enfant les effets négatifs des écrans et donner un temps d’écran quotidien imposé, à répartir comme il.elle le souhaite.

jeu loin des écrans

Les bienfaits éducatifs du jeu de construction

Ça y est, votre choix est fait : vous allez opter pour un jeu sans écran pour aider votre enfant à développer des habiletés et des compétences. Le jeu de construction est un incontournable dans toutes les familles depuis de nombreuses années et quand on connait tous les bienfaits qu’il apporte, on comprend pourquoi :

  • Être acteur de son développement
    Vous le savez, c’est à travers les expériences sensorielles que l’enfant va découvrir le monde qui l’entoure.
    Il a besoin d’expérimenter par lui-même : de toucher, manipuler, voir, sentir…
  • Faire grandir sa confiance en soi
    Au début l’enfant va tâtonner pour comprendre la mécanique du jeu. Il construira des choses simples, sans prendre de risques. Grâce à l’expérimentation et aux répétitions, l’enfant va réaliser des constructions de plus en plus grandes, incroyables et périlleuses. Cette progression lui permettra d’être fier de lui ! Petit à petit, l’enfant va gagner en autonomie et apprendra à se débrouiller seul… et il se rend compte qu’il est capable d’y arriver et de progresser !
  • Développer sa motricité fine
    La motricité fine est l’ensemble des fonctions qui permettent le contrôle des mouvements fins, indispensables à la vie quotidienne. C’est la motricité fine qui permet à l’enfant de faire ses lacets, fermer un bouton, et écrire par exemple. Pour développer sa motricité fine, l’enfant doit faire des activités manuelles et sensorielles.
  • Favoriser l’attention et la concentration
    Le jeu de construction permet à l’enfant de fixer son attention sur une seule et même chose et d’utiliser ses compétences pour atteindre son objectif !
  • Libérer sa créativité et son imagination
    En jouant à un jeu de construction, l’enfant s’amuse à créer et maintenir l’équilibre, à imaginer un nouvel univers, à s’inventer une histoire ! Il n’y a pas de limite : ils peuvent combiner plusieurs jeux, ajouter des personnages… 

Le jeu en bois :

Vous l’avez compris : le jeu de construction est un jeu éducatif et pédagogique indispensable qui accompagnera votre enfant pendant de longues années ! Quel jeu de construction choisir ?  Pourquoi opter pour un jeu de construction en bois ? Le choix des matériaux du jeu de construction est primordial : c’est cela qui va permettre de garantir un équilibre entre éco-responsabilité, jouabilité et sécurité.

Les jeux en bois : des jouets durables

  • Les jeux en bois sont plus résistants que les autres jeux, ils se cassent très rarement et s’abiment peu. C’est bien pour cela que le bois est utilisé dans les jeux de construction car les chutes sont nombreuses ! Ce sont des jouets qui peuvent être transmis de génération en génération et devenir LE jeu iconique de la famille auquel les grands-parents, les parents et les petits-enfants ont joué.
  • Des jeux évolutifs
    Les jeux en bois accompagnent les enfants pendant de nombreuses années, tout au long de leur développement. Suivant l’âge de l’enfant, diverses compétences sont travaillées. Par exemple, pour les petits autour de 3 ans, ils découvrent les matières, les couleurs et réalisent des figures simples. En grandissant, l’enfant va expérimenter, prendre confiance en lui et pourra s’amuser à créer tout ce qu’il veut !
  • Des jouets éco-responsables
    Evidemment, un jeu en bois est plus éco-responsable qu’un jeu en plastique. Le bois pourra être plus facilement recyclé et connaître une autre vie. Veillez à la provenance du bois : un bois issu de forêts FSC éco-gérées est un bois 100% éco-responsable.

Piks combine tous les bienfaits du jeu de construction et du jeu en bois. Et on l’a conçu pour ça : accompagner les enfants dans leur bon développement et leur apporter toutes les compétences nécessaires pour bien grandir ! Nous nous sommes associés à des spécialistes de l’éducation et de l’enfance pour comprendre et répondre aux besoins spécifiques de tous les enfants. 

Grâce à ses différents cônes et sa variété de planchettes, Piks offre une multitude de combinaisons et de possibilités ce qui développe davantage la créativité et l’imagination. Nous avons voulu aussi permettre aux enfants de se sentir fiers d’eux-mêmes, on a alors créé des cartes créatives avec des niveaux pour voir son évolution et réussir des défis ! 

Les bienfaits du jeu de construction Piks :

bienfaits de piks

Les matériaux ont été scrupuleusement choisis pour garantir la jouabilité, la sécurité et l’éco-responsabilité. C’est l’adhérence du silicone et du bois qui permet de créer un équilibre même penché ! Nos planches en bois sont non traitées et issues de forêts FSC et le silicone est non toxique, il n’y a aucun risque si l’enfant le porte à la bouche. Piks peut tomber et retomber sans risque : il ne s’abimera pas ! A vous de jouer !

enfants jouant à piks
illustration piks

Kit Piks

Recherche

Télécharger le kit presse

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.

Demander le kit partenaire

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.