Livraison Offerte à partir de 35€ (Livraison UK non disponible)

illustration piks

Jeu libre et jeu guidé : quels sont les bénéfices pédagogiques ?

Vous le savez : le jeu est essentiel au bon développement des enfants car il apporte de nombreux bienfaits et permet d’apprendre tout en s’amusant !
Vous vous demandez comment vous positionner avec votre enfant pendant les moments de jeu ? Est-ce-que vous devez imposer des règles, montrer ce qu’il faut faire en amont ou lui laisser une totale autonomie ?
Quels sont les bienfaits du jeu libre et du jeu guidé ? Dans cet article, on vous explique tout sur le jeu libre ou le jeu guidé, illustré pas des témoignages de parents et de spécialistes de l’enfance.

Jeu libre et jeu guidé : quelles différences ?

Le jeu libre et le jeu guidé sont deux méthodes distinctes pour accompagner l’enfant dans ce moment si précieux du jeu.

Un mode de jeu libre signifie qu’on ne donne pas de consignes à l’enfant, pas de règles ni de mode d’emploi.
On laisse l’enfant explorer, faire ses propres expériences. Plus il va toucher, manipuler, et découvrir par lui même, mieux il comprendra l’environnement qui l’entoure. 

Dans la mise en place du jeu guidé, le parent vient poser un cadre, construire un imaginaire en donnant des règles, invitant l’enfant à reproduire un geste… L’enfant est toujours maître de ses actions mais est accompagné par un parent.

Les bienfaits pédagogiques du jeu libre

Afin d’obtenir tous les bénéfices du mode de jeu libre, mettez en place un environnement propice et sécurisé :
un endroit calme, en proximité avec un parent pour pouvoir répondre aux sollicitations de l’enfant si besoin.

Le jeu libre renforce la position active de l’enfant, il devient responsable de son apprentissage. Observez-le et laissez-lui du temps. Le jeu libre offre de nombreux bienfaits pédagogiques :

  • Le développement de la créativité
    On ouvre le champs des possibles en interdisant les consignes ! L’enfant peut tout imaginer, tout créer, il réinventera le jeu à sa façon.
  • L’apprentissage de l’autonomie
    Sans cadre, ni modèles à reproduire, l’enfant va prendre des décisions par lui-même, faire preuve d’autonomie pour inventer ses propres règles. Et c’est le meilleur moyen de s’amuser : faire ce qu’on veut !
  • Le développement de l’estime de soi
    L’enfant, en autonomie totale, va apprendre à se débrouiller tout seul et il va très vite se rendre compte qu’il est capable. C’est comme ça que sa confiance en lui grandira !


Noémie, maman et éducatrice est une adepte du jeu libre :

“Ma pratique s’inspire de différents courants de pensée. Le tout est de proposer des supports variés, permettant à l’enfant de construire son propre jeu. Certains enfants auront besoin de l’adulte pour impulser un jeu et procéder par mimétisme mais la grande majorité détient les compétences d’inventer-créer-imaginer. Je suis convaincue que mon rôle est plus dans l’observation que dans le fait de “diriger” le jeu de l’enfant.”

Pauline, directrice et enseignante partage le même avis : Lorsque je laisse le jeu libre dans ma classe, c’est pour laisser libre court à l’imagination des élèves. Je n’ai pas d’autres objectifs que jouer ensemble, partager et imaginer.”

Les apports éducatifs du jeu guidé

  • Faciliter les apprentissages 
    En accompagnant l’enfant et en donnant des consignes, on peut cibler un apprentissage particulier comme l’assimilation des couleurs, des nouveaux mots, travailler le calcul ou la logique par exemple.
  • Apprendre à respecter une consigne
    Le parent va expliquer les règles, donner un objectif, et l’enfant va devoir apprendre à respecter ce qui a été énoncé, cela le prépare aussi à suivre les consignes à l’école !
  • Développer les habiletés sociales

    Avec le jeu guidé, le parent accompagne l’enfant, l’invite à jouer de telle ou telle façon, tous les deux vont donc devoir coopérer, l’enfant apprend aussi à exprimer ses idées !

enfant jouant avec son parent

Le jeu libre et le jeu guidé avec Piks

Avec Piks, vous pouvez alterner le mode de jeu libre et guidé en fonction des envies et besoins de l’enfant.

  • Le jeu libre
    Avec Piks, il n’y a pas de règle précise : l’enfant peut tout imaginer et créer !

    Pour accompagner votre enfant, expliquez-lui simplement le principe d’équilibre ; il faudra toujours 3 cônes pour qu’une planchette de bois soit stable.

  • Le jeu guidé avec les cartes créatives

    Pour aider les enfants qui ont besoin d’un modèle ou pour travailler plus particulièrement les capacités visu-spatiales, nous avons créé des cartes créatives faciles à utiliser. Les enfants apprendront aussi à observer, et respecter une consigne.

    Pauline utilise de temps en temps Piks pour sa classe de CE1 : “La plupart du temps j’explique les règles du jeu ou je fournis les modèles à reproduire. Pour les Piks par exemple, la règle est de construire à plusieurs un édifice instable que l’on peut prendre en photo.”

enfant reproduisant une carte créative

Le jeu libre et le jeu guidé

Le jeu libre et le jeu guidé sont tous les deux essentiels pour le bon développement de l’enfant. La combinaison des deux permet de développer des compétences différentes et complémentaires. Ces modes de jeux varient aussi en fonction de l’âge de l’enfant, les plus jeunes auront besoin de règles pour se lancer et se sentir en confiance et les plus grand.e.s voudront être plus autonomes et créatifs ! 

Sandrine, maman et enseignante en maternelle : Le jeu guidé et le jeu libre répondent à deux objectifs différents. Le jeu structuré ne peut pas se faire sans un jeu lire au préalable. Le jeu libre permet la découverte, le développement de l’imaginaire, de l’autonomie, de l’initiative et surtout prendre plaisir ! Dans le jeu structuré, il va devoir apprendre à s’organiser et construire des “stratégies”, il y a moins de place au hasard. L’objectif est que l’enfant prenne plaisir dans ces recherches de stratégie !”

illustration piks

Kit Piks

Recherche

Télécharger le kit presse

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.

Demander le kit partenaire

Pour recevoir le lien de téléchargement, merci de renseigner les informations ci‑dessous.