Livraison Offerte à partir de 35€ (Livraison UK non disponible)

illustration piks

How to occupy your child during the holidays?

Les vacances d’hiver arrivent à grands pas et vous allez pouvoir partager encore plus de moments en famille, avec vos enfants. Des nouveaux souvenirs vont se créer, vous avez hâte de vivre ces précieux instants de joie et de bonheur… comme on vous comprend ! Mais vous vous posez toujours la même question : Comment occuper les enfants toute la journée pendant les vacances ? 
Vous essayez à chaque fois de faire preuve d’imagination pour trouver des activités inédites, qui saura les intéresser et si possible, pendant plus de 10 minutes ? Vous êtes à court d’idées ? Dans cet article, on vous donne des idées de jeux sans écran à réaliser en intérieur, en extérieur, seul.e ou à plusieurs ! 

Les vacances, une occasion d'apprendre en s'amusant

Ça y est, l’école est finie (pour le moment !) et les enfants sont excités de pouvoir se consacrer à 100% à leur activité préférée : JOUER !

En moyenne, les enfants passent 1h24 par jour à jouer, c’est l’activité n°1 à laquelle ils s’adonnent après dormir, manger et aller à l’école. Laissez-les jouer autant qu’ils le souhaitent ; le jeu est un réel vecteur d’apprentissage ! Les enfants aiment jouer, ils ne vont même pas se rendre compte du temps passé à apprendre en jouant. 

                                 83% des enfants disent apprendre mieux quand ils le font en jouant.

En jouant, un enfant va vivre ses propres expériences ludiques et va avoir plaisir à les répéter ! Il fera des essais-erreurs ce qui lui permet d’acquérir des compétences et des connaissances, à son rythme. 

Des activités ludiques et éducatives en extérieur

  • Un cahier d’observation de la nature
    Cette activité est parfaite pour éveiller les enfants à la faune et la flore. L’idée ? Pendant chaque balade (et même dans le jardin), laissez votre enfant cueillir et ramasser ce dont il a envie : une fleur, une feuille, un bout de bois, un caillou,… En rentrant, il n’a plus qu’à répertorier ses trésors dans un cahier et y ajouter une petite note explicative.

  • Une chasse au trésor
    Cette activité demande un peu d’organisation mais l’avantage, c’est que vous pouvez l’imaginer aussi en intérieur ! Il vous suffit de cacher un trésor, de préparer et cacher les indices et de créer une carte au trésor (elle n’a pas besoin d’être très détaillée et conforme à la réalité !). Les enfants vont devoir faire preuve d’observation, de logique et de réflexion pour mener à bien leur mission !

Ces activités peuvent être réalisées seul.e ou à plusieurs, selon les envies et les besoins de l’enfant. Le jeu, c’est aussi un excellent moyen de créer du lien social nécessaire au bon développement des enfants. En jouant à plusieurs, les enfants apprennent à écouter, s’exprimer, collaborer et prendre des décisions.

Des activités pédagogiques en intérieur

  • Un atelier cuisine 
    Quoi de mieux que la cuisine pour lier apprentissages et amusement ? Prenez le temps de choisir une recette qui plait à votre enfant et profitez de ce moment de complicité pour faire découvrir des aliments, expliquer les proportions et apprendre à respecter les étapes.

  • Créer des expériences sensorielles
    Il existe une multitude d’activités sensorielles à mettre en place : que ce soit des stimulations visuelles, auditives, tactiles,.. Vous pouvez par exemple créer des bouteilles sensorielles avec du riz, des perles de couleurs, cela permet de stimuler le sens de la vue et de l’ouïe, développer l’observation et l’imaginaire.

Des activités pour jouer tout.e seul.e, en autonomie !

Vous voulez occuper vos enfants mais vous n’avez pas envie que cela nécessite beaucoup d’organisation ? Vous voulez que vos enfants apprennent à s’occuper seul.e ? Les activités les plus simples sont parfois les meilleures pour occuper vos enfants pendant un certain temps en toute autonomie.

  • Du dessin, de la peinture, de la pâte à modeler pour s’exprimer
    Sortez les feuilles, les stylos, les feutres, la peinture, la pâte à modeler et laisser votre enfant imaginer et créer tout ce qu’il veut ! S’il manque d’imagination, donnez lui un thème : créer une ville imaginaire, inventer un animal, représenter la famille… Cela vous fera de beaux souvenirs !
  • Un puzzle pour faire preuve de logique et de concentration
    Vous voulez que votre enfant reste concentré plus de 5 minutes ? Optez pour un puzzle qu’il aura choisi au préalable si possible, sa motivation ne sera que plus grande pour le réaliser ! Il ou elle devra observer, analyser et user de patience pour finir le puzzle.
  • De la lecture pour un temps calme
    Laissez votre enfant s’installer dans un endroit reposant (sans bruit extérieur, avec une lumière douce et pourquoi pas un fond musical) pour qu’il redécouvre son histoire préférée (que vous lui lisez tous les soirs !) ou découvrir de nouvelles aventures en images !
enfant qui lit

Connaissez-vous tous les secrets de Piks, notre jeu de construction libre et créatif ?

Piks, c’est notre jeu de construction éducatif et pédagogique qui libère l’imaginaire des enfants !

Les enfants peuvent y jouer seul.e ou à plusieurs, en intérieur comme en extérieur ! Composé de cônes de différentes formes et couleurs et de planches en bois, il offre une multitude de combinaisons possibles. Les enfants peuvent imaginer et créer tout ce qu’ils veulent : une tour géante, un animal, un château fort…

Ils vont devoir faire preuve de concentration pour réussir à créer leurs constructions et maintenir l’équilibre. Les enfants vont faire des essais et erreurs, tester, ajuster et être fiers d’eux ! Avec Piks, ils s’amusent à l’infini et créent sans limite !

enfants qui jouent ensemble

Vous avez pu le voir dans cet article, de nombreux jeux existent pour occuper les enfants mais n’oubliez pas : vous n’avez pas besoin de les occuper 100% du temps ! Ils ont aussi besoin d’apprendre le calme, les temps de repos simples et leurs bienfaits.

On vous souhaite de très belles vacances en famille et de beaux moments de jeux !

illustration piks

Kit Piks

Recherche

Download the media toolkit

To get the link, please enter the following information:

Request the partner kit

To get the link, please enter the following information: